Ce documentaire nous plonge dans le quotidien des habitants d’Alep, la deuxième ville de Syrie, en pleine guerre civile. À travers le regard des Syriens qui vivent ou luttent dans ce conflit dévastateur, le film explore la vie à Alep, dévastée par la guerre, au fil de deux séjours réalisés par la journaliste, l'un en janvier et l'autre en avril, pour le documentaire diffusé dans un numéro spécial du Monde en face sur la Syrie.
Dans un premier temps, la journaliste choisit de suivre les rebelles d’Alep, ceux qui combattent dans les zones dites « libérées ». Parfois anciens ouvriers, chauffeurs ou enseignants, ces combattants sans expérience militaire forment une résistance qui lutte contre un régime dictatorial dirigé par Bachar al-Assad. Ce film donne voix à des individus, hommes et femmes, qui, sans formation, apprennent à se battre pour leur liberté.
Le documentaire nous présente une série de portraits poignants : de Nour, une femme combattante qui a rejoint son mari sur le front, à Zacharia, qui a tout sacrifié pour la révolution, en passant par Abu Oudaheh, un jeune garçon dont la voix émotive enflamme les manifestants. À travers ces récits, Camille Courcy nous livre une vision intime de ce conflit interminable, montrant à la fois l’humanité, la diversité, les peurs et les espoirs des rebelles.
Diffuseurs : FR5
Date de Diffusion : 11/06/2013
Émissions : Le Monde en Face
Pays : Syrie
Durée : 0:50:44
Réalisateur : Paul Comiti
powered by Auto Youtube Summarize